Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Altawabi's blog II
1 juillet 2007

I'll be your guide

Je ne sais si ce sont ces mots de Bonnefoy, "il y a risque de gnose dès qu'il y a écriture", qui me dérangent ; ou si c'est plus simplement le côté public du blog qui recommence (ça me prend par à-coups, disons... ^^) à me poser problème  - "mais elle n'a vraiment aucun amour propre cette fille", n'est-ce pas -, mais ces temps-ci je ressens toujours comme un sorte de lassitude avant de commencer à écrire ici. Ce n'est pas vraiment que je n'ai pas d'idées, ni que l'envie d'écrire manque, mais... au dernier moment, c'est ça : lassitude.

Les quelques mots auxquels je m'accorchais pour garder le sourire en toute occasion commencent, avec le temps, à perdre de leur effet. De nouveaux, y penser m'agace, comme c'est arrivé plusieurs fois dans l'année. Peut-être pourtant qu'il suffirait de les entendre à nouveau pour changer d'avis, ne serait-ce qu'au bout de quelques temps ; mais je ne les entendrai plus, ou pas avant longtemps, et ponctuellement encore. Tant pis : voyons cela comme une libération, c'est plus joyeux. Je ne suis pas certaine qu'il soit sain de suivre un guide, cela risque trop de nous empêcher de voir que le chemin que nous suivons n'est pas le seul possible, et surtout pas le seul valable. Il est plus enrichissant, sans doute, de s'ouvrir à tous les horizons, pour tenter peut-être de tracer un chemin qui soit original - en tout cas, avoir l'impression qu'il nous appartient et qu'il n'est pas uniquement l'imitation de celui d'un autre.

En attendant, je lis Camus, La Chute : "Vous parliez du jugement dernier. Permettez-moi d'en rire respectueusement. Je l'attends de pied ferme : j'ai connu ce qu'il y a de pire, c'est le jugement des hommes."
Bam.
Beaucoup d'idées déjà plus ou moins abordées, mais toujours dérangeantes. Une lecture qui partage entre plaisir - plume de maître, et de quoi satisfaire son "appétit de clarté" - et noeud dans l'estomac - ça n'est pas bien joyeux, tout ça. Un coup de poing de plus, finalement.

Bonne soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai beau essayer de me regarder, je n'arrive pas à me voir...
V
Regarde-toi, ne regarde pas l'image que les autres ont de toi,ni même celle que tu as de toi-même.
A
Tiens, comme l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part... :D<br /> Je sens que je vais méditer, mais tout de même... j'ai du mal à saisir ! Enfin... oui et non... Disons surtout que j'ai du mal à saisir le rapport entre toutes ces phrases ^^
V
Il n'y a pas de combat plus difficile que celui que l'on mène contre soi-même. Il n'y a pas de plus belle victoire que contre soi-même.<br /> <br /> Ce n'est pas une seule philosophie, ce sont des philosophies dans lesquels pour répondre à ta demande on dit également ceci :<br /> Tout ce qui n'est pas donné est perdu.<br /> Si tu ne sais pas, demande.<br /> Si tu sais, partage.
A
Ta phrase m'intrigue et m'intéresse...<br /> Pourtant je ne sais pas si je dois oser te demander de l'expliciter, je ne sais pas si ce sont dans les manières de la philosophie dont elle est issue... ^^
Altawabi's blog II
  • Naissance d'un nouveau blog, d'un nouveau chez-moi. D'un nouveau moi ? Non. Jamais. Je suis ce que je suis et ce que je traine derrière moi, hein. Comme toujours. Ça, ça n'a pas changé, et ça ne changera pas. Non, c'est juste que... je déménage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité