Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Altawabi's blog II
8 février 2007

Juste une petite valse

Parce que mon synthé hier m'a sauté à la gorge - quoiqu'il serait peut-être plus juste de dire qu'il m'a sauté aux doigts, mais non, la gorge en a pris un coup aussi.
Oui, ça lui prend, parfois.

Tout à l'heure, je l'avais déplacé devant la fenêtre.
Parce que jouer ou même écouter de la musique, c'est toujours en regardant par la fenêtre. Sinon, ce n'est pas pareil.
C'est pour ça qu'en voiture, c'est pratique (heu, pour écouter, du moins.)

Bon, alors, évidemment, je ne sais pas jouer un truc pareil - pauvre petite massacreuse-de-lettre-à-Elise que je suis.

Mais je ne sais pas, Chopin, cette valse, elle m'a toujours particulièrement parlé.
Une de celles qui me chuchote, psst, viens, écoute-moi, j'ai un secret à te dire, non ne t'en vas pas, c'est ça, écoute, écoute, oublie tout le reste et écoute, tu n'as pas le choix.
Des heures à l'écouter en boucle dans un magasin de disques en fermant les yeux, huhu - Julieeeeeette ! On y va ! - Oui maman, j'arrive... dans deux secondes...
Rabat-joie les mamans, parfois.

Je préfère l'interprétation d'Alexandre Tharaud. Simple question d'habitude, je pense. Je la trouve moins... grave. Je crois que c'est le mot. Celle-là a quelque chose d'un peu trop dramatique. Ou peut-être que je me souviens mal de l'autre. Enfin, on fait avec ce qu'on trouve.

(Ils auraient quand même pu nous épargner les applaudissements à la fin. Ça casse l'ambiance.)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Lejour2françis > <br /> Ah, oui, la Nocturne n°2, aussi, j'avoue... XD<br /> <br /> Petite Renarde ><br /> C'est vrai que c'est un problème de savoir comment clôturer une prestation... Ce que j'avais à reprocher aux applaudissements, ici, je crois que c'est surtout leur sonorité particulièrement désagréable sur l'enregistrement XD
P
J'aime beaucoup cette valse et la version d'A Tharaud. Je sais que c'est la première que je jouerai. A défaut d'être la plus facile, c'est la plus "abordable". Quant à la maitriser...<br /> <br /> Les applaudissements à la fin m'ont toujours posé problème : évidemment, on a envie de manifester son enthousiasme, de remercier l'interprète mais çà brise d'un seul coup toute l'atmosphère qu'il a réussi à créer.<br /> Certains grands chefs préfèrent le silence total à la fin de leur prestation. Un peu glacial tout de même !
L
Tiens une colègue! Un autre "pauvre petit massacreur-de-lettre-à-Elise que je suis". :) je nous savais nombreux mais là...<br /> Et soudain Chopin...un incontournable parmi mes incontournables parmi mes références. <br /> A la différence prêt que j'ai un souffle de préférence pour les Nocturnes de Chopin et plus particuièrement pour le nocturne n°2. Bon d'accord je manque d'originalité. Ne l'écoutez pas sur radioblog elle est désastereuse, inaudible! (je trouve)<br /> <br /> Une histoire à part... <br /> J'aime beaucoup quand tu dis "j'ai un secret à te dire, non ne t'en vas pas, c'est ça, écoute, écoute, oublie tout le reste et écoute, tu n'as pas le choix." C'est ça qu'elle me dit.<br /> Elle me dit aussi cette difficulté que j'ai eu à l'apprendre à ne jamais la maîtriser. <br /> Et puis mon grand père y tenait tellement...<br /> <br /> <br /> C'est vrai que les applaudissements en guise de final...:(!!!!!<br /> :)
Altawabi's blog II
  • Naissance d'un nouveau blog, d'un nouveau chez-moi. D'un nouveau moi ? Non. Jamais. Je suis ce que je suis et ce que je traine derrière moi, hein. Comme toujours. Ça, ça n'a pas changé, et ça ne changera pas. Non, c'est juste que... je déménage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité