Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Altawabi's blog II
24 janvier 2007

Les animaux-machines

Cela va mieux.
Le devoir de philo est passé. Je me sens plus légère ; il me semble que le reste n'a pas la même importance.
Et je l'ai fini, celui-là ; j'ai fini, cette fois.
Deux devoirs que je rendais sans les avoir finis - en Histoire et en Littérature -, un troisième ne pouvait pas passer.
Surtout un devoir de philo.
Je suis sortie de la salle la toute dernière, au moins dix minutes après la sonnerie (peut-être plus, je n'ai pas regardé ma montre), mais au moins, j'ai fini. 
On n'a même pas essayé de m'arracher ma copie - tant mieux. (Bon, en même temps, j'avoue que c'est pas trop dans les habitudes du prof de philo, il est plutôt conciliant, tout de même - faut r'connaître, comme dirait maman.)
Je ne sais pas ce que ça donnera, mais j'ai fini.

J'aime la philo. J'ai l'impression que ça faisait longtemps que je ne l'avais pas écrit.
Je me rappelais dans le bus, tout à l'heure, que c'est elle qui m'avait sortie du trou - ce texte de Descartes, dont j'avais envie de comprendre toutes les subtilités même s'il ne nous avait été donné qu'à titre indicatif ; ce texte qui m'avait remise au boulot. Moi qui ne touchais plus à un cahier depuis des mois (ou alors, la veille d'un devoir, entre 22h et minuit), j'ai passé des soirées entières à me creuser les méninges, sans me décider à lâcher le morceau. J'ai tout retourné dans tous les sens, j'en ai longuement parlé avec Esther...
Et j'ai oublié. Ou alors, j'ai mis de côté, je ne sais pas. J'ai oublié le trou dans lequel j'étais. Je me suis remise au boulot. Et ça m'a fait du bien - il était temps, d'ailleurs.

Cette année encore, ça continue. Je ne passe pas toutes mes soirées à bosser la philo, je ne saute pas forcément de joie à l'idée d'aller en cours ; mais ces cours sont à peu près les seuls pendant lesquels je ne regarde jamais ma montre, les seuls auxquels je ne suis encore jamais allée en traînant tout à fait les pieds, même dans les moments où j'ai envie de tout sauf de travailler.
Cette année encore, quand je dérape sur le bord du trou, je me plonge dans Pascal, ou Kant (heu tout de même pas dans le texte celui-ci, pas encore ^^).
Et j'oublie, de nouveau.
Je ne lâcherai pas la philo. Je ne sais pas pourquoi elle, je ne sais pas ce qu'elle a de plus qu'autre chose, mais puisqu'il faut choisir quelque chose, ce sera elle. Elle ne m'a pas lâchée - du moins, pas encore -, je ne la lâcherai pas.

Je me souviens d'un jour, une personne m'a dit cette phrase, incongrue dans sa bouche : "Merci d'exister."
Je n'ai jamais compris pourquoi elle m'avait dit ça, elle ; elle qui, je le sais, ne le pensait pas un instant.
Je n'ai jamais réussi à prendre au sérieux l'idée selon laquelle cette phrase aurait été prononcée avec une ironie voulue. C'eût été trop odieux. Je refuse encore de croire que cette personne ait pu être odieuse à ce point, même si elle n'a pas toujours été tendre avec moi - inconsciemment, le plus souvent, je crois. Mais je crois aussi que cette personne n'a jamais été tendre avec quiconque.
L'instant d'après, il la serrait dans ses bras. Je l'ai senti si seul à ce moment là. J'ai eu de la tendresse pour lui, un instant.

Je me sens un peu moins inexistante, aujourd'hui, sans que je sache réellement pourquoi.
Un rayon de soleil dehors ; le devoir de philo qui est passé, cela joue peut-être - au moins, je me sens plus légère.

Merci à Voyageur - et à quelques autres, pour d'autres raisons.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Décidément, je n'ai que des commentateurs qui jouent avec les mots ^^ c'est une épidémie ! XD
L
Sans doute qu'il m'en a fallu du temps pour déposer ces quelques mots ici. Je les voulais limpides.Ce n'est pas rien de savoir qu'on existe.<br /> Jusqu'au bout?...Mais vivre est cette attente, n'est-ce pas?:)<br /> Personnellement, j'aurais tendance à dire que j'épanche (ma soif) donc je fuis!Malheureusement Si je peux me permettre voyageur? ;)
A
Lejour2francis >> Eh bien, merci de témoigner de ton passage, ça donne toujours le sentiment de ne pas parler tout à fait dans le vide :)<br /> (Je commençais à me demander si tu allais me faire un signe un jour, ou laisser mes commentaires sans réponse jusqu'au bout XD ^^)<br /> <br /> Voyageur >> Qu'est-ce qu'exister ? Bonne question, mais se sentir exister (ou pas)... ça se sent ! XD<br /> Et... Oxymore ? C'est joli, mais comme tu dis, peut-être pas assez original (nous sommes tous des oxymores...) et ça me rappelle trop mes cours de français ! ^^<br /> A part ça, je vois que tu aimes toujours autant Nietzsche, et que tu restes adepte des jeux de mots (file-eau, occis-mort... ^^) :D<br /> Merci encore !
V
J'aime cette phrase "Merci d'exister" que je dis souvent, pas assez souvent d'ailleurs, parce que l'on ne dit jamais assez merci et aussi parce que les gens qui méritent sincérement qu'on leur dise sont rares. <br /> Quoique...il faudrait parfois dire aussi à certains cons "merci d'exister, tu me fais prendre conscience de nos différences et du fait que j'ai fait le bon choix pour ne pas être comme toi."<br /> ça pourrait faire un bon sujet de philo...<br /> <br /> "Un peu moins inexistante " ? ça me fait sourire... qu'est-ce donc qu'exister ?<br /> Je pense donc je suis ou je panse donc j'essuie...<br /> <br /> L'humanité a mis des années à franchir le mur du son, mais elle n'a pas encore franchi le mur du silence. ça rappelle Nietzsche, mais il ne connaissait pas les avions à réaction, pourtant, il volait plus haut et plus vite et plus intelligemment. "L'humanité n'a pas encore vu le jour" disait-il... J'en arrive à penser que c'est parce que le jour ne s'est pas encore levé.<br /> <br /> Altawabi... Oxymore serait un pseudo qui t'irait bien... mais, nous sommes tous des oxymores, je crois... (et pas occis-mort, merci)
L
Un mot ici, pour témoigner de mon passage, ou plutôt devrais-je dire de mes nombreux passages.<br /> J'ai du mal à savoir ce que je voudrais dire ici, pourtant je sens que j'ai envie d'y laisser quelque chose. Un "merci" semblerait un peu trop...Non je ne peux pas dire "merci" pas encore du moins. Sans doute, j'ai un certain intérêt à lire ces mots. J'ai cette impression, je ne sais pas pour les autres évidement, que je cherche à réfléchir à chaque texte sur ma propre existence. <br /> J'apprécie
Altawabi's blog II
  • Naissance d'un nouveau blog, d'un nouveau chez-moi. D'un nouveau moi ? Non. Jamais. Je suis ce que je suis et ce que je traine derrière moi, hein. Comme toujours. Ça, ça n'a pas changé, et ça ne changera pas. Non, c'est juste que... je déménage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité