Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Altawabi's blog II
4 janvier 2007

Fiche-moi tranquille, toi

Bon, faut croire que je m'y prends encore comme une merde, je sais pas, mais flûte, à la fin.
Ce n'est pas un jugement de valeur, ce n'est pas faire partie ou non d'une élite, c'est appeler un chat un chat.
Si je n'ai jamais touché à une guitare, je ne suis pas guitariste.
Pas d'histoire d'élite là-dedans.
Ici, ça revient au même : arranger un petit raisonnement logique en trois phrases, qui repose sur une connerie, et surtout, qui m'arrange bien ; ce n'est pas faire de la philosophie, surtout si je ne crois absolument pas à ce que je dis.
Et ce n'est pas parce que je prétends cela que je pense que la philosophie est réservée à une "élite".
J'ai juste un mimimum d'estime pour cette matière - il y a un écart entre avoir de l'estime pour une chose et la considérer comme "sacro-sainte".

Et puis même, flûte. C'est vrai, c'est Jourde qui a raison, de nos jours, tout est sympathique, on ne peut plus dire du mal de rien, et la médiocrité a une sacro-sainte excuse : la sincérité.
Mais non, c'est écoeurant, ces prétendus artistes qui ont tant de succès pour rien.
Ça n'a rien à voir, me direz-vous. C'est vrai, c'est juste que c'est ce qu'on m'a reproché - de dire que telle chose n'était pas de la philosophie parce que c'était trop simple - on m'a accusé d'un jugement de valeur. Il s'agissait juste d'appeler un chat un chat ; la philosophie n'a pas pour but de produire des petits raisonnement sans fondements qui nous arrangent, simplement - que ce soit plus ou moins que cela, c'est autre chose
Mais quand bien même ç'aurait été un jugement de valeur...
S'il vrai que la musique et la philosophie - par exemple - ne doivent peut-être pas être réservées à une élite, il y a quand même des limites dans l'autre sens, aussi. Ne pas faire partie d'une élite ne veut pas dire non plus être plus bas que terre - se vautrer au maximum dans la médiocrité.
En ce qui concerne la musique, ce n'est pas une chose intellectuelle. Je ne crois pas. Alors ce n'est pas avoir fait dix ans de solfège, ou même d'avoir pris des cours plutôt que d'apprendre par soi-même, qui va faire de nous des musiciens. Ce n'est pas de faire de la musique savante plutôt que populaire. Ce n'est pas de savoir écrire la musique, ni de connaître par coeur des gammes. Je crois qu'il n'y a pas forcément besoin de ça, et que si nous avons ces connaissances, il faut savoir les dépasser - la musique, c'est autre chose que ça. Ça n'empêche qu'un guitariste qui, sous prétexte d'intuitif, préférant se passer de connaître ses gammes, enchaine des solos plus laids les uns que les autres, on ne va pas lui dire "c'est bien, continue".
En ce qui concerne la philo, cette fois, c'est une chose intellectuelle. Il s'agit de penser. Donc, on ne va pas dire non plus à quelqu'un qui pense plus bas que terre, qui n'avance pas d'arguments valables "c'est bien, tu es philosophe". Est-ce que de dire une chose pareille signifie pour autant que la philosophie soit réservée à une élite ? Non. Elle est réservée à qui pense, élite ou pas. Après, si de nos jours, l'élite a tendance à penser plus ou plus loin que les autres, je n'y peux pas grand chose - même si je le déplore.

Et qu'est-ce que vous avez contre "l'élite", à la fin.
Si, je le sais. Enfin, je sais ce que moi je peux avoir contre elle. Ses airs méprisants, un peu ; sa soif de pouvoir, surtout. Son nuage, peut-être, son incapacité à avoir les pieds sur terre. Mais certainement pas ses connaissances, ses capacités intellectuelles.
Pourtant parfois j'ai l'impression qu'elles dérangent.
Et surtout, que ces fameuses capacités intellectuelles seraient réservées, justement, à cette élite.
Mais non, il n'y a pas de raison.
Dans notre monde, on dirait qu'être "intelligent", essayer de réfléchir un peu, c'est tout de suite être méprisant. Dérangeant. C'est pas bien, de penser. Surtout ne pensez pas, vous pourriez devenir plus intelligent que la moyenne, et c'est pas bien. Parce qu'après, vous allez avoir trop d'ambitions, soif de pouvoir, et vous allez devenir méprisant.
Oui à la dernière phrase : faites attention à ça, gens intelligents ; attention à l'ambition, à la soif de pouvoir, aux airs méprisants.
Mais, non à ce qui précède. Ne cultivez pas la bêtise, la médiocrité pour autant.
Mais le problème, c'est que quelqu'un d'intelligent est toujours méprisant. Forcément. Et même, intelligent ou pas, s'il essaye de penser, il est méprisant. Parce qu'on se sent forcément méprisé par quelqu'un qui est plus intelligent que nous, ou simplement qui essaye de penser un peu plus. On se sent forcément méprisé, parce qu'on se sent forcément inférieur.
Donc il ne faut plus que les gens réfléchissent. Non. Non non non.
C'est méchant les gens intelligents.
Mais l'intelligence n'est pas réservée à une élite - ou ne le devrait pas.
Justement.

Non, il s'agit juste d'appeler un chat un chat.
Faire de la philosophie, est-ce qu'on peut vraiment dire ce que c'est, je ne sais pas ; mais au moins, c'est un peu plus que de mettre des "si", des "alors" et des "donc" dans une phrase. Il s'agit, tout de même, de penser, d'avoir une pensée contruite - de s'y efforcer.
Ce n'est pas trouver les réponses qui nous arrangent à la moinde question - Non, sûrement pas.
C'est s'efforcer d'être objectif - ou ça devrait.
C'est utiliser des mots qui ont un sens précis - il s'agit de savoir de quoi l'on parle, d'avoir des repères. Penser, dans ce cas, ce n'est absolument pas jouer sur le sens des mots, c'est tout le contraire - ce n'est pas faire de la poésie - j'aime la poésie, seulement, c'est une chose différente. Toute pratique utilise un minimum d'outils. Ici ce sont les mots, utilisés d'une certaine manière - avec le minimum de doute possible sur leur sens - il s'agit d'être CLAIR.
Après...
C'est aussi connaître les limites de la pensée - en tenir compte.
Qui croit trop à la philosophie n'est pas philosophe - c'est pas toi qui va me l'apprendre.

Alors voilà. C'est s'efforcer de clarifier les choses. Même si on n'y arrive jamais.
Alors ça ne peut ni rester trop "simple" - je veux dire par là, ça doit s'efforcer de prendre en compte un maximum de choses, d'aller toujours plus loin dans leur complexité, et toujours plus loin dans la rigeur avec laquelle on les pense - ni trop "compliqué" - parce que même si c'est complexe, ça doit toujours être CLAIR.
Mais ça n'est reservé à aucune "élite".
C'est "réservé" à n'importe qui aurait envie de pousser sa pensée le plus loin possible.
Ça n'empêche qu'un petit raisonnement bébête qui nous arrange, ça n'a rien à voir avec une "envie de pousser sa pensée le plus loin possible" : ce n'est pas de la philosophie, et je ne vois pas ce qu'une telle parole peut avoir d'outrageant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Altawabi's blog II
  • Naissance d'un nouveau blog, d'un nouveau chez-moi. D'un nouveau moi ? Non. Jamais. Je suis ce que je suis et ce que je traine derrière moi, hein. Comme toujours. Ça, ça n'a pas changé, et ça ne changera pas. Non, c'est juste que... je déménage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité