Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Altawabi's blog II
19 septembre 2006

Attachés

Bon, eh, je vais quand même pas me remettre à poster n'importe quoi au lieu de faire des devoirs, comme ça m'arrivait régulièrement il fut un temps...
Surtout que je sais pas si j'ai grand chose à dire...
Ou alors, plutôt : beaucoup trop, du coup, c'est le bordel, je sais pas par où commencer.

Les relations humaines. Le grand problème de toute une vie. De la vie de chacun, je crois bien, même si on ne s'en rend peut-être pas toujours compte ?
C'est peut-être d'une grande banalité de dire une chose pareille, mais j'ai le sentiment que tout se rapporte toujours à ça : les relations humaines. Et par conséquent, bon nombre des problèmes qu'on rencontre y sont liés.
En fait, ça revient un peu à ça : "Le problème, dans la vie, c'est qu'on a tous notre pathos, et qu'on ne supporte pas le pathos des autres."
Oué, bah oué, en fait, oué.

Après, pour poursuivre dans ce domaine, je me mets aussi à me demander s'il n'est pas un peu artificiel de dire être attaché à quelqu'un si ce n'est pas réciproque.
Oui, j'ai le sentiment que c'est la réciprocité qui crée un attachement. Imaginez bêtement, deux personnes, et une corde. Imaginez ces deux personnes attachées l'une à l'autre à l'aide de cette corde. Bon. Jusque là, tout va bien. Maintenant, imaginez une personne attachée à l'autre par cette corde, et l'autre non !
...
Totalement absurde.
Si l'une est attachée à l'autre, ben, c'est qu'elles sont attachées l'une à l'autre ; qu'une seule soit attachée à l'autre devient simplement inimaginable.
Enfin, tout ça pour dire : je crois que ça sert à rien de courir après les gens si eux n'ont pas spécialement envie de vous courir après. On pourrait toujours tenter de leur donner envie de nous courir après, mais là, ça revient à mettre au point des stratégies précises et calculées, incompatibles donc avec toute forme d'honnêteté et de sincérité - ce qui à mon sens  pourrit totalement la relation, puisque ça la rendrait "artificielle" - , à tenter de maîtriser l'immétrisable (ché pas si ça s'dit...). Bref, la merde. Je pense qu'on peut rapprocher ça de ce que certains appelleraient la séduction. Et ben, si vous voulez mon avis, c'est de la merde. Vouala. (Bon, une merde qui reste sans doute inévitable à un certain degré, je vous l'accorde, mais une merde quand même, du moins quand ça prend de trop grandes proportions.)
Bref, je disais : je crois que ça sert à rien de courir après les gens si eux n'ont pas spécialement envie de vous courir après. Vouala donc. Seulement, ça ne veut pas dire non plus se fermer aux relations (point du tout !), je vous explique la suite de mon raisonnement (qui ne me satisfera peut-être plus dans quelques semaines, sait-on jamais, mais c'est pas une raison ^^) : parmi tous les gens qui vivent autour de nous, quand même, y'en a bien qui auront envie de nous "courir après" (je commence à me rendre compte que l'expression n'est sans doute pas la bonne ^^). Je veux dire : des gens avec qui un lien se tissera plus ou moins de lui-même, des gens avec qui naîtra une envie de partager des choses, un plaisir à se cotoyer, et enfin, peut-être, un attachement (qui, comme je l'ai souligné plus haut, ne peut-être, selon ma logique, que réciproque). Le tout, donc, serait de trouver ces gens-là... Alors voilà. Il s'agit de rencontrer des gens, de faire des connaissances. Si y'a quelque chose qui accroche, tant mieux. Sinon, tant pis. Inutile de rester à pleurer "oui mais moi je suis attaché à toi, gnagnagna." Il y a quelque chose qui se passe, quelque chose de réciproque, ou alors rien. Point, à la ligne. Mais il ne devrait pas pouvoir vraiment se passer quelque chose de non-réciproque, ça n'aurait pas de sens. Ce serait juste dans la tête de celui qui ressent ce quelque chose, il se le serait inventé ; il se serait inventé un attachement qui n'est pas. En réalité, il ne serait pas réellement attaché à cette personne, il serait poussé par autre chose (l'envie de plaire, par exemple ?), peut-être a-t-il simplement trop espéré qu'avec cette personne-là, enfin, un attachement se crée... pourquoi elle en particulier ? Peut-être par fierté (y'a parfois plus de "gloire" à "s'afficher" au bras d'une personne qu'au bras d'une autre... une personne populaire, par exemple... une personne qui ferait des jaloux...), peut-être par ras l'bol de ne trouver personne depuis trop longtemps, peut-être pour l'admiration qu'on voue à cette personne, peut-être pour avoir rêvé d'une image idéale qu'on s'est construit de cette personne, peut-être pour tout ça à la fois, que sais-je encore... il peut y avoir des milliers de raison... Peut-être alors est-il "amoureux", et ce mot prendrait alors ici un sens un peu artificiel, illusoire ; amoureux donc, mais attaché, non... non ! Et alors, la seule bonne chose, je crois, que l'on puisse tirer de cet "amour", n'est que petite rêverie solitaire, loin d'être désagréable si on la prend comme telle ; mais alors, rien ne sert de vouloir voir de la réalité dans tout ça, ce serait totalement vain, et surtout je ne pense pas qu'on en sorte indemne. A éviter donc.
Alors voilà. Rencontrer des gens, faire des connaissances. Si y'a quelque chose qui accroche, tant mieux. Sinon, tant pis. Et puis c'est tout.

Bon ben vouala. Loin de moi l'idée de prétendre détenir une vérité quelconque en disant tout ça, ni même de dire quelque chose d'intéressant ^^. Juste une idée, une façon de voir les choses qui là, à l'instant, me plait, me semble assez juste. Je peux me tromper, et même sans que ce soit le cas, il y a sûrement mille et une autre façon d'envisager les choses, qu'elles contredisent celle-ci ou non.
Vouala.
J'aurais pu vous raconter encore des tas d'trucs, vu comme je suis partie ; plus j'avance plus j'ai de choses à dire. Mais on va s'arrêter là. C'est l'heure d'aller s'coucher (eh oui, déjà ^^)

Publicité
Publicité
Commentaires
Altawabi's blog II
  • Naissance d'un nouveau blog, d'un nouveau chez-moi. D'un nouveau moi ? Non. Jamais. Je suis ce que je suis et ce que je traine derrière moi, hein. Comme toujours. Ça, ça n'a pas changé, et ça ne changera pas. Non, c'est juste que... je déménage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité